LE VESINET 78 Cabinet d'Orthodontie du Dr GRIFFOL

Stomatologue - Orthodontiste

9 rue Auber - 78110 Le Vesinet - Tél. : 01 39 76 89 17

Réponses aux 20 questions les plus posées

Les réponses apportées ci-dessous ne peuvent se substituer à une consultation auprès d'un orthodontiste qualifié, du fait des particularités et des caractéristiques propres de chaque patient.

A quoi sert l’orthodontie ?

On distigue les anomalies de l'alignement des dents traitées par l'orthodontie, et les anomalies de la croissance des mâchoires, que l'on peut modifier et améliorer en période de croissance. Les gains de ces traitements sont seulement esthétiques mais également fonctionnels: meilleure répartition des forces sur l'ensemble de la denture assurant un meilleur vieillessement des dents et du parodonte (os et gencives entourant les dents), meilleure occlusion (articulé dentaire) contribuant à prévenir les pathologies des articulations des mâchoires ( ATM). Une optimisation de la position des dents permet également une meilleure phonation, et une meilleure trituration des aliments qui représente l'étape initiale de la digestion des aliments. L'objectif de tout traitement orthodontique étant la conservation du capital dentaire.

Voir aussi : Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

Le meilleur moyen est de consulter votre chirurgien dentiste ou votre orthodontiste. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, dents en avant, dents écartées,… Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis, même pour un très jeune enfant.

Voir aussi : A quel âge consulter un orthodontiste ?

Y a-t-il un âge idéal pour effectuer un traitement orthodontique ?

Pour chaque type de défaut à corriger, il existe un âge de traitement idéal pendant lequel le traitement va être facilité. Néanmoins, si cet âge est dépassé, la correction du défaut reste possible, mais plus difficile.

Voir aussi : A chaque âge son traitement

Faut-il passer par son médecin traitant ?

Pour consulter son chirurgien dentiste ou son orthodontiste, il n’est pas nécessaire de passer par son médecin traitant.

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

C’est très variable. Un traitement peut durer de quelques mois à 3-4 ans pour les plus longs. En moyenne, les traitements durent entre 15 et 24 mois.

Quel est le coût d’un traitement ?

En orthodontie, les honoraires sont libres, c'est-à-dire que chaque praticien peut décider de ses tarifs. Le coût des traitements d’orthodontie varie en fonction du praticien, de la technique utilisée et de la durée du traitement. Un devis vous sera obligatoirement adressé à l’issue de la première consultation.

Voir aussi : Coûts et remboursements

Est-ce douloureux ?

Les jours qui suivent la pose des bagues, la langue et les joues peuvent être irritées. Cette période de gêne disparaît assez rapidement. De la cire orthodontique et des antalgiques peuvent être recommandés pendant cette période. Ensuite, à chaque activation des bagues, c’est-à-dire lorsque l’orthodontiste « resserre » les bagues toutes les 5 semaines environ, une gêne peut être ressentie de façon passagère. Un antalgique vous sera prescrit si vous êtes trop gêné.

Faudra-t-il extraire des dents saines pour faire de la place aux autres ?

Les dents doivent être préservées, car elles ont toutes une fonction bien précise; il existe désormais un consensus scientifique pour réaliser la plupart des traitements sans extractions dentaires; En effet, de nouvelles thérapeutiques, de nouveaux matériaux,  aidées par une meilleure connaissance des phénomènes de croissance, permettent de conduire des traitements relativement courts où est  conservée  l'ensemble de la denture pour un sourire harmonieux et stable et une efficacité masticatoire optimum.Les extractions dentaires doivent êre l'exception.

J’ai peur de ne pas pouvoir m’y habituer

C’est une crainte justifiée. Néanmoins, il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans les cas extrêmes, la dépose de l’appareil sera envisagée.

Peut-on enlever l’appareil à l’occasion d’une fête ?

Les appareils avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils à l’aide de gouttières, du type Invisalign, leur port moins de 20 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Ils ne doivent donc pas, eux aussi, être retirés sauf pour manger et se brosser les dents.

Existe-t-il des appareils invisibles ?

Il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voire invisibles. N’hésitez pas à en parler avec votre orthodontiste.

Voir aussi : L’orthodontie invisible

Avec un appareil, faut-il éviter certains aliments ?

Lors du traitement, les aliments très durs ou très collants doivent être évités pour ne pas casser l’appareil. De plus, une hygiène buccale stricte et une alimentation saine doivent impérativement être observées.

Vais-je avoir du mal à parler ?

Les jours qui suivent la pose de l’appareil, l’élocution peut être légèrement perturbée. Dans tous les cas, ce phénomène n’est que très transitoire.

On va se moquer de moi à l’école

Cela n’est pas vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est presqu’un phénomène de mode. Et de toute façon, un joli sourire vaut bien quelques efforts.

Y a-t-il des risques de complication ?

Les traitements classiques non chirurgicaux ne comportent aucun risque. Au contraire, c’est le fait de garder des dents non alignées qui comporte un risque pour votre santé bucco-dentaire (risque augmenté de caries et de déchaussement des dents)

Le traitement sera-t-il définitif ?

Après un traitement orthodontique, il existe généralement une petite récidive, c'est-à-dire un léger déplacement des dents. Pour éviter cela une contention est toujours proposée à la fin du traitement.

Que se passe-t-il si je casse ou perds mon appareil dentaire ?

Contactez immédiatement le Cabinet pour avoir la marche à suivre. Dans tous les cas, ne restez pas trop longtemps avec un appareil cassé ou perdu, cela risque de remettre en cause la durée ou l’efficacité de votre traitement.

Voir aussi : Incidents et urgences

Jusqu’à quel âge est-t-il raisonnable de se lancer dans un traitement orthodontique ?

L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c'est-à-dire pendant l’enfance ou l’adolescence. Cependant, même si cette période est dépassée, les traitements restent possibles.

Voir aussi : Orthodontie de l’adulte

Article rédigé par le praticien le 25/01/2009

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr