LE VESINET 78 Cabinet d'Orthodontie du Dr GRIFFOL

Stomatologue - Orthodontiste

9 rue Auber - 78110 Le Vesinet - Tél. : 01 39 76 89 17

Les Décalage entre les arcades dentaires supérieures et inférieures avec dents supérieures en avant (classe II-1)

Il s’agit d’un problème fonctionnel avant tout, car l’enfant ne mastique pas correctement, les incisives inférieures mordent souvent le palais et sont donc inefficace sur le plan masticatoire. Le problème ne s’arrange pas tout seul dans l’immense majorité des cas.

Les causes de ces décalages sont multiples, crâniens, maxillaire, mandibulaire et dentaires.(plus de 120 formes cliniques sont connues)

Le plus souvent : il s’agit d’une mâchoire inférieure qui grandit mal, et qui donne la fausse impression de « dents supérieures en avant » (regarder le profil cutané pour observer la position du menton)

A l’inverse, plus rarement c’est la mâchoire supérieure qui est projetée en avant.

Il est nécessaire d’évaluer l’importance des décalages et leur pronostic, dès que possible, afin de proposer des traitements adaptés : orthopédique dès 8-9 ans visant à optimiser la croissance du squelette, et/ ou orthodontique après évolution de la denture.

Les grands décalages osseux ne peuvent pas être traités de manière conventionnelle sous peine d’échecs cuisants et/ou de récidives.

On aura comme souci majeur d’éviter les extractions de prémolaires, qui modifient les profils cutanés, qui diminuent le coefficient masticatoire, et qui peuvent être à l’origine de ronflements et d’apnée de sommeil.

Cas N°1

Cas N°2

Cas N°3

Avant Après